Fini les vapoteuses à la framboise : Québec resserre la vente des produits de vapotage
Radio-Canada
Il sera interdit au Québec de vendre des produits de vapotage qui comportent une saveur ou un arôme autres que ceux du tabac, en vertu d'un règlement qu'adoptera sous peu le gouvernement de François Legault.
On n'élimine pas le vapotage, mais on élimine les saveurs, a expliqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, en entrevue mercredi à Tout un matin sur ICI Première. Donc, il n'y aura plus que le goût de nicotine, et toutes les autres saveurs seront interdites.
C'est ce qu'avait recommandé un groupe d'experts à la santé publique dans le but de contrer la popularité de ces produits, surtout auprès des jeunes, rappelle Christian Dubé.
Le ministre de la Santé du Québec reconnaît qu'il sera difficile de combattre le phénomène de la vente de produits de vapotage sur Internet, où certains fumeurs s'approvisionnent. Il continue d’y avoir de la contrebande, on en est conscients. Peut-être les gens en achèteront-ils encore, mais ce sera interdit.
Pour adopter ces nouvelles mesures, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) apporte un changement réglementaire à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.
Ces mesures auront aussi pour effet de :
Selon Statistique Canada, en 2020, les deux tiers des personnes âgées de 12 à 17 ans qui avaient consommé du tabac et utilisé des cigarettes électroniques ont déclaré avoir essayé les cigarettes électroniques en premier.
Protéger les jeunes c'est très important, mais ce qu'on fait là ne les protège pas pantoute, rétorque Daniel Marien, porte-parole des 480 boutiques spécialisées réunies dans l'Association des représentants de l'industrie du vapotage.
Le gouvernement de la CAQ ne s'attaque pas à la bonne cible, affirme-t-il : les jeunes qui vapotent s'approvisionnent illégalement dans la cour d'école ou sur Internet ou sur les réserves. Ils ne peuvent fréquenter les commerces qui vendent ces produits en toute légalité, rappelle-t-il.