Fini le masque obligatoire à l’école et les lieux publics en Ontario dès le 21 mars
Radio-Canada
Le gouvernement Ford doit confirmer ce matin l'abandon du masque, alors que plusieurs experts affirment que la décision est prématurée.
À partir du 21 mars, le couvre-visage ne sera plus obligatoire dans les restaurants et les magasins, notamment, mais il continuera à être recommandé par la santé publique, selon des sources de CBC.
Dans les écoles, les élèves n'auront plus à porter de masque, que ce soit en classe ou dans les corridors, à leur retour après la semaine de relâche, qui commence vendredi en Ontario.
Le premier ministre Ford tient un point de presse en ce moment, en compagnie de la ministre de la Santé, Christine Elliott.
M. Ford, qui fera face à l'électorat en juin, avait laissé entendre il y a deux semaines que le masque pourrait être abandonné dans les lieux publics après la relâche. L'Ontario a déjà délaissé le passeport vaccinal et éliminé les limites de capacité le 1er mars.
Le gouvernement justifie sa décision par le fait que l'Ontario a dépassé le pic de la vague du variant Omicron, que les hospitalisations continuent de baisser et que le taux de vaccination est élevé dans la province.
Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr Kieran Moore, doit tenir un point de presse à 11 h pour donner plus de détails. Par le passé, il a laissé entendre que le masque pourrait continuer à être obligatoire dans les transports publics et les hôpitaux, notamment.
Nombre d'Ontariens se réjouiront de la fin du masque dans les lieux publics, mais plusieurs spécialistes croient que l'Ontario l'abandonne trop rapidement.
Le spécialiste des maladies infectieuses Isaac Bogoch de l'Hôpital général à Toronto note que la vague Omicron est en baisse, mais n'est pas finie. Je pense qu'il est raisonnable de garder les masques pour l'instant et de réévaluer la question chaque semaine, commente-t-il sur Twitter.