Financement illégal de campagne : Sarkozy condamné à un an de prison
Radio-Canada
L'ancien président français Nicolas Sarkozy devra purger un an de prison après avoir été déclaré coupable jeudi de financement illégal de sa campagne de 2012, dans l'affaire dite « Bygmalion ». M. Sarkozy n'ira toutefois pas en prison. Sa peine sera directement aménagée, a précisé le tribunal.
La peine prononcée est supérieure aux réquisitions du parquet, qui avait proposé un an dont six mois avec sursis.
L'avocat de l'ancien président a annoncé qu'il allait faire appel.
M. Sarkozy, absent de l'audience jeudi, a poursuivi l'organisation de meetings, a souligné la présidente du tribunal Caroline Viguier. Il avait été averti par écrit du risque de dépassement du plafond légal, a-t-elle encore affirmé lors de la lecture du jugement.
Ce n'était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat, a poursuivi la magistrate. Nicolas Sarkozy a volontairement omis d'exercer un contrôle sur les dépenses engagées.
Au final, le coût de la campagne était, selon l'accusation, d'au moins 42,8 millions d'euros, soit près du double du plafond légal à l'époque.
Pendant la campagne pour sa réélection en 2012, Nicolas Sarkozy a été un candidat désinvolte, demandant un rassemblement par jour, des shows à l'américaine et a laissé filer les dépenses sans s'en préoccuper, avait soutenu le parquet dans son réquisitoire.