![Financement du Tramway : Marchand presse Ottawa et Québec d’agir rapidement](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bruno-marchand-maire-quebec-adoption-decrets-tramway.jpg)
Financement du Tramway : Marchand presse Ottawa et Québec d’agir rapidement
Radio-Canada
Le maire de Québec militera pour que le gouvernement fédéral approuve bientôt le financement nécessaire au projet de tramway. Ottawa indique toutefois qu’elle attend encore une demande formelle de la part du gouvernement caquiste.
Une seule condition reste pour que le gouvernement du Québec approuve le projet du tramway de Québec; Ottawa doit assumer 40 % de la facture.
Bruno Marchand dit comprendre le processus, mais demande à ses homologues provinciaux et fédéraux d’accélérer la cadence.
Ça ne peut pas attendre 6 ou 12 mois, les délais sont connus. On a besoin de déposer une demande. Moi, je vais militer dans cette partie prenante dans ce dossier-là, explique le maire.
Quant à l’analyse de la demande par Ottawa, cette étape devra aussi être effectuée de manière succincte à son avis.
J’espère avoir des réponses dans les prochaines semaines, prochains mois, précise M. Marchand.
Toutefois une toute première rencontre a eu lieu entre le ministre Bonnardel et son homologue des Infrastructures, Dominic LeBlanc, à Ottawa lundi. Selon le cabinet du ministre des Transports, le gouvernement fédéral a démontré de l’ouverture à payer sa juste part des dépassements de coûts du tramway de Québec.
Nous avons convenu de la façon de procéder pour y parvenir et les différentes équipes travailleront rapidement afin de concrétiser l’appui financier supplémentaire du gouvernement fédéral, indique-t-il dans un courriel adressé à Radio-Canada.
Les deux ont convenu d’un calendrier de travail pour arriver à une entente.