Financement des municipalités : des questions persistent au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Des élus municipaux se sont réunis samedi pour le congrès annuel de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick. Le cadre financier qu'a présenté la semaine dernière le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale a fait des mécontents.
Le monde municipal au Nouveau-Brunswick est un peu sous le choc, a admis d’emblée Ian Comeau, le maire de Campbellton, rencontré samedi à l’hôtel Delta de Fredericton, où se tient le congrès.
Les municipalités avaient cru comprendre qu’elles recevraient plus d’argent pour aider à effectuer les transitions qu’oblige la réforme, affirme M. Comeau.
Le ministre Daniel Allain a fait le point en avant-midi, après une semaine plutôt mouvementée. Mais même après la présentation de M. Allain et de son sous-ministre, samedi matin, de nombreuses questions persistent.
Des élus municipaux affirment qu’ils ont peur d’être obligés de pénaliser leurs citoyens en augmentant les impôts, afin d’équilibrer les budgets.
L'inflation, les coûts montent pour les municipalités, déclare Dan Murphy, le directeur général de l'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick. Elles se font demander de gérer davantage de services : le tourisme, le développement économique…
Le ministre Allain dit comprendre que la portion financière de la réforme municipale suscite des interrogations. Il se dit prêt à continuer le dialogue avec les municipalités dans les prochaines semaines, à condition qu'elles se penchent sur leur budget.
Cette semaine on a donné deux outils : les évaluations foncières et le nouveau financement, avec la péréquation. Faisons le travail, déclare le ministre.
Par ailleurs, des municipalités ont déploré une erreur d'Élections Nouveau-Brunswick, qui a envoyé des documents électoraux aux mauvaises adresses en prévision des élections municipales.