Finale des Jeux de l’Acadie : la Nouvelle-Écosse et T.-N.-L. n’y participeront pas
Radio-Canada
Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse ne participeront pas à la Finale des Jeux de l’Acadie cette fin de semaine, les coûts de déplacement étant jugés trop élevés.
En raison de la pandémie, le comité organisateur des 41e Jeux a décidé en février qu'il serait en mesure d'organiser la compétition sportive, mais qu'il serait incapable d’héberger et de donner à manger aux jeunes dans les écoles de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et de Quispamsis, les villes hôtes.
Les parents doivent donc réserver des chambres d’hôtel et payer la nourriture des athlètes, ainsi que le transport entre les événements.
C’était quasiment impossible pour nous de s’y rendre avec les montants d’argent qu’on a alloués pour les Jeux chaque année, explique Gaston Létourneau, chef de mission de l’équipe Terre-Neuve-et-Labrador, en rappelant les 1050 km entre Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour la troisième année consécutive, de se dire qu’on ne pouvait aller aux jeux, ça n’a pas été facile et ça n’a pas été facile pour les jeunes non plus. C’est eux qui ont perdu le plus.
Michel Côté, président du Comité organisateur de la 41e Finale des Jeux de l’Acadie (COFJA), s'attend à accueillir environ 800 athlètes pendant 2 jours de compétition les 1 et 2 juillet. D’habitude, environ 1100 jeunes participent aux jeux.
On sait que c'est un fardeau supplémentaire, et surtout pour nos participants de Terre-Neuve, affirme-t-il.
« On comprend très bien leur décision de ne pas y aller. Ce n'est pas de ne pas vouloir, c'était de ne pas pouvoir participer à la Finale étant donné les coûts exorbitants que ça représenterait pour les familles, pour les parents. »
Il a fallu prendre une décision au mois de février dernier pour voir ce qu'on allait faire. À ce moment-là, on s’est dit : "Est-ce qu'on annule pour une troisième année de suite ou est-ce qu’on regarde un format un peu différent?" [...] on est encore en pandémie, il ne faut pas se le cacher.