Finale de la LHJMQ : Les Islanders et Lukas Cormier ne peuvent renverser la vapeur
Radio-Canada
Les Cataractes de Shawinigan avaient déjà goûté à la conquête de la coupe Memorial, mais la coupe du Président leur échappait toujours. Pierrick Dubé s'est occupé de réécrire leur livre d'histoire.
Dubé a joué les héros après seulement 41 secondes de jeu en prolongation et les Cataractes ont vaincu les Islanders de Charlottetown 4 à 3, samedi, pour remporter la coupe du Président en cinq matchs.
« Ça fait mal. Je crois que nous avons joué un très bon match, mais nous étions nerveux en troisième période et nous avons cessé d'attaquer. Une grosse partie de notre jeu est basée sur notre combativité. J'ai dit aux joueurs de quitter la glace avec la tête haute. »
Acquis du Drakkar de Baie-Comeau le 2 janvier, Pierrick Dubé a profité d'un revirement et il s'est rapidement présenté seul devant Francesco Lapenna. Le vétéran de 21 ans a déjoué le gardien des Islanders grâce à un tir des poignets dans le haut du filet.
Un peu plus de 10 ans après qu'Anton Zlobin eut permis aux Cataractes de gagner la coupe Memorial en prolongation, Dubé a offert la première coupe du Président à l'équipe en 53 ans d'histoire.
Les Cataractes seront donc les représentants de la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial et ils ont rejoint les hôtes de l'événement, les Sea Dogs de Saint-Jean. Les deux clubs du circuit Courteau attendent maintenant le champion de la Ligue de l'Ouest et de la Ligue de l'Ontario.
Pierrick Dubé a conclu la rencontre avec deux buts et une mention d'aide alors que Mavrik Bourque et Olivier Nadeau ont fait mouche une fois chacun pour les Cataractes. Xavier Bourgault a amassé deux mentions d'assistance.
Mavrik Bourque a reçu le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries de la LHJMQ. Le choix de première ronde des Stars de Dallas a récolté 25 points en 16 matchs.
Antoine Coulombe a commencé l'affrontement pour l'équipe de Shawinigan et il a cédé trois fois en 22 tirs. Charles-Antoine Lavallée s'est amené en relève et il a été parfait devant 14 lancers.