Fin prématurée pour la série Nuit blanche
Radio-Canada
La série Nuit blanche, qui a été lancée cet automne sur ICI Télé, ne sera pas renouvelée alors que cette saga familiale devait s’étaler sur trois saisons. La nouvelle a suscité le mécontentement des fans. Une pétition en ligne demandant à Radio-Canada de revenir sur sa décision (Nouvelle fenêtre) a déjà été signée par plus de 3500 personnes.
Diffusée depuis le 13 septembre, Nuit blanche, qui mêle histoire, amour et mystère, met en vedette France Castel, Rose-Marie Perreault, Antoine Pilon, Michel Rivard ou encore Valérie Blais.
Écrits par Julie Hivon, les douze premiers épisodes de cette fiction nous replongent dans les années 1970. Pensée comme une trilogie, l’histoire devait se poursuivre dans les années 1980 et 1990 au cours des deuxième et troisième saisons.
Toutefois, Nuit blanche, produite par Pixcom, prendra fin après lundi après la diffusion du 12e épisode.
Pourtant, les cotes d’écoute avoisinant les 850 000 personnes n’étaient pas mauvaises. Étaient-elles insuffisantes pour motiver la production d’une deuxième saison?
La cote d’écoute en soi n’est pas le seul facteur qui a suscité [la] fin de la série, loin de là. Ce n’est pas un facteur déterminant, c’est un facteur parmi tout le reste, a expliqué Dany Meloul, directrice générale de la télévision de Radio-Canada, à Catherine Richer, chroniqueuse culturelle de l’émission Le 15-18.
Selon elle, ce n’est pas la qualité de la série qui est en cause. On voulait ramener l’histoire sur deux saisons, [et non trois], a-t-elle expliqué.
Aller vers [une série en] deux saisons demandait beaucoup de réajustements dans l’intrigue, a indiqué Charles Lafortune, vice-président contenu et création au sein de Pixcom. Plus on a avancé, plus on a réalisé qu’on ne serait pas capable, dans un temps rapproché, d’amener ça en production rapidement. Ça devenait trop complexe.
Il aussi avancé des raisons financières et des problèmes d’horaires comme embûches à la poursuite de la production de Nuit blanche.