Fin imminente de la manifestation à Coutts en Alberta
Radio-Canada
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme que les manifestants ont indiqué leur intention de quitter le poste frontalier. Des sources ont confirmé à la CBC/Radio-Canada que les derniers camionneurs sur place quitteraient les lieux jeudi soir ou vendredi matin pour se rendre à Edmonton.
Les manifestants installés au nord du poste frontalier de Coutts depuis samedi ont accepté de libérer une voie dans chaque direction mercredi, permettant ainsi aux résidents de circuler plus facilement.
Selon le caporal Curtis Peters de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), c’est un signe positif, mais la situation continue d’évoluer minute par minute, d'heure en heure. La manifestation à Coutts est toujours considérée comme illégale par les autorités. Le dialogue entre la police et les organisateurs de la manifestation demeure stable, a admis le caporal en conférence de presse jeudi après-midi.
« C’est loin d’être une situation idéale. Des conflits ont éclaté ici et là. Des gens qui veulent circuler qui ont eu des complications avec les manifestations. Il y a des gens qui sont venus s’ajouter comme manifestants et qui ne s’entendent pas avec ceux qui sont là depuis le début. C’est en constante évolution. »
L’Agence des services frontaliers du Canada de son côté indiquait jeudi matin que la circulation est rétablie, mais lente au poste frontalier américain de Sweetgrass, au sud de Coutts. Par contre, même si le poste frontalier canadien de Coutts est ouvert, personne n'y circule pour l'instant. L’Agence recommande toutefois aux voyageurs d’utiliser d’autres postes frontaliers si possible.
Le point de contrôle établi par les forces policières à la hauteur de Milk River, à 18 km au nord de Coutts est toujours en place. Toutefois, les résidents américains, les véhicules désirant se rendre aux États-Unis et les résidents de Coutts peuvent le traverser, à expliqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué publié jeudi matin.
La GRC demande toujours aux automobilistes d’éviter le secteur. La circulation est toujours réduite de façon significative, a précisé le caporal Peters. Un deuxième groupe d'une cinquantaine de manifestants se trouve toujours sur l’autoroute 4 à proximité du point de contrôle de la Gendarmerie royale du CanadaGRC, mais n’entrave pas la circulation en direction sud, contrairement à jeudi matin.
Selon l’Association des chefs de police de l’Alberta, des manifestations ont lieu un peu partout sur les routes de la province. Mercredi, des dizaines de manifestants ont installé des véhicules sur l’autoroute 2, au nord de Fort MacLeod, forçant les automobilistes à les contourner.
L’Association des chefs de police a indiqué dans un communiqué que tous les corps policiers de la province travaillent ensemble pour que la sécurité du public soit maintenue en même temps que le droit de manifester de façon légale et pacifique .