Fin imminente d’une entente pour des pompiers à Rivière-Saint-Jean et Rivière-au-Tonnerre
Radio-Canada
Une entente entre Rivière-Saint-Jean, Rivière-au-Tonnerre et Longue-Pointe-de-Mingan pour le partage de pompiers arrivera à échéance le 31 décembre 2021. La possible fin de cette entente laisse planer l’incertitude quant à la présence d’un service incendie dans les deux premières municipalités.
C’est le service incendie de Longue-Pointe-de-Mingan qui couvre présentement ce vaste territoire.
Des discussions sont en cours entre les municipalités et la MRCMunicipalité régionale de comté pour tenter de trouver une solution, mais elles sont ralenties par la campagne en cours en vue des élections municipales du 7 novembre.
Les municipalités pourraient reconduire une entente similaire ou choisir de régionaliser le service incendie. Dans tous les cas, l'achat de véhicules ou de matériels constituerait des dépenses significatives pour ces communautés de quelques centaines de personnes.
Les discussions sont entamées du côté des municipalités dans le but de voir si on va continuer à faire des ententes entre nous autres ou bien si on va s'associer et acheter de l'équipement ensemble, résume le préventionniste en incendie pour la MRCMunicipalité régionale de comté de Minganie, Martin Desrosiers. On parle actuellement de régionalisation du service incendie dans le but de regrouper nos services, de regrouper nos casernes sous une seule gestion, ce qui pourrait sauver des coûts et harmoniser la structure incendie.
La région doit également composer avec un manque de main-d'œuvre et des contraintes techniques compliquant le travail des pompiers.
La caserne ne dispose que d'un camion pompe d'envergure, le seul entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre.