Fin du test obligatoire pour les voyageurs vaccinés dès le 1er avril, confirme Ottawa
Radio-Canada
Les voyageurs vaccinés n'auront plus l'obligation de présenter un test de dépistage de la COVID-19 négatif pour entrer au Canada, dès le 1er avril, a annoncé jeudi le gouvernement fédéral, au grand bonheur de l'industrie touristique.
L'exemption s'appliquera aux voyageurs entièrement vaccinés, soit ceux qui ont reçu deux doses d'un vaccin homologué au Canada.
Ces voyageurs pourraient toutefois être sélectionnés pour un test de dépistage obligatoire à leur arrivée, comme c'est le cas actuellement. Mais ils ne seront pas tenus de faire une quarantaine en attendant les résultats.
« Les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés continueront d'être soumis à des tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée, au jour 8 et pendant qu'ils complètent leur quarantaine de 14 jours. »
L'annonce de jeudi est une bouffée d'air frais pour l'industrie touristique, elle qui est très affectée par les conséquences de la pandémie, a souligné à grands traits le ministre du Tourisme, Randy Boissonnault.
Le temps est enfin venu, s'est-il réjoui.
Il sera plus facile pour les voyageurs de venir visiter le Canada et ils viendront, a insisté M. Boissonnault, en soulignant que le haut taux de vaccination et le fait que le pays prend la COVID-19 au sérieux sont attrayants pour les visiteurs.
« Notre but est de nous préparer, de mettre la table pour la prochaine saison estivale, la saison des festivals et des vacances familiales. »
Le ministre Duclos a expliqué que ces exigences, y compris le fait de ne pas élargir la définition d'entièrement vaccinés à trois doses d'un vaccin, sont basées sur les conseils des responsables de la santé publique.