Fin du smog et veille d’orages violents à Montréal
Métro
L’avertissement de smog qui était en vigueur à Montréal depuis samedi a été levé lundi après-midi par Environnement Canada. La qualité de l’air s’est améliorée dans la métropole, ce qui justifie cette décision de l’agence fédérale.
Pendant deux jours consécutifs, Montréal a enregistré la pire qualité de l’air au niveau mondial.
Lundi à 17h, l’indice de qualité de l’air (IQA) et pollution dans la plus grande ville québécoise était redescendu à 32, après avoir franchi la barre des 400 au cours de la fin de semaine dernière. Notons qu’à partir de 51, l’air est considéré comme mauvais pour la santé.
Bien que cet épisode historique de smog soit terminé et que les activités extérieures aient pu reprendre à travers la ville, la Santé publique de Montréal estime que d’autres épisodes d’air malsain pourraient se produire au cours de l’été dans la métropole.
C’est en partie la direction des vents ainsi que quelques averses qui ont permis de chasser les particules fines et de purifier l’air, rapporte Environnement Canada.
La métropole est maintenant visée par une veille d’orages violents «alors que les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants: grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles», prévient l’agence fédérale.