Fin du port du masque dans les transports collectifs au Québec le 18 juin
Radio-Canada
À partir du 18 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun au Québec. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé cette information mercredi, après avoir reçu une recommandation de la Santé publique du Québec en ce sens.
Cette nouvelle mesure survient un peu plus d’un mois après la fin de l’obligation de porter le masque dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts le 14 mai dernier.
Ainsi, il sera possible d’utiliser les services de transport collectif sans masque, même si celui-ci demeure recommandé, notamment pour les personnes vulnérables, afin de limiter les risques de contagion à la COVID-19.
Il s’agit d’une étape importante, qui vient confirmer l’amélioration significative de la situation épidémiologique au cours des dernières semaines, indique M. Dubé. La décision de porter le masque, tant dans les lieux publics que dans les transports en commun, demeurera un choix personnel, estime le ministre de la Santé.
Le port du masque ou du couvre-visage reste cependant obligatoire pour se rendre dans les centres hospitaliers (à l’exception des hôpitaux psychiatriques), dans les CHSLD, dans les CLSC et dans les cliniques médicales.
Aussi, les personnes qui ont contracté la COVID-19 doivent continuer de porter le masque lorsqu’elles ont des contacts avec d’autres personnes, et ce, au moins cinq jours après leur isolement à domicile. Quant aux personnes qui vivent avec une personne qui a la COVID-19, elles doivent porter le masque pour une période de 10 jours.