Fin du lock-out au Canadien Pacifique
Radio-Canada
Le Chemin de fer Canadien Pacifique et le syndicat qui représente ses 3000 chefs de train, mécaniciens et autres travailleurs ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi la fin du lock-out déclenché dimanche à minuit.
Les deux parties se sont entendues sur un arbitrage exécutoire et obligatoire afin de mettre fin à ce cinquième arrêt de travail au Canadien PacifiqueCP depuis 1993. Au cours des neuf dernières négociations, les deux parties ont eu huit fois recours à des conciliateurs fédéraux.
Les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (Conférence ferroviaire de Teamsters CanadaCFTC) seront de retour au travail dès 12 h, mardi, indique le communiqué syndical.
La décision d'accepter un arbitrage définitif et contraignant n'est pas prise à la légère, a déclaré Dave Fulton, porte-parole de la CFTC à la table de négociation. Bien que l'arbitrage ne soit pas la méthode privilégiée, nous avons pu négocier des conditions qui étaient dans le meilleur intérêt de nos membres.
Le Canadien Pacifique est satisfait d’être arrivé à une entente avec la Conférence ferroviaire de Teamsters CanadaCFTC, de s’en remettre à un processus d’arbitrage exécutoire et de mettre fin à cet arrêt de travail, a indiqué dans un communiqué le PDG du transporteur ferroviaire, Keith Creel.
Cet accord nous permet de reprendre le travail à partir de mardi midi, heure locale, afin de reprendre nos services essentiels pour nos clients et la chaîne d'approvisionnement nord-américaine, a-t-il ajouté.
Sur Twitter, le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, qui était à Calgary lundi, a félicité les deux parties pour être restées à table des négociations et d'en être arrivées à une solution avec l'aide des conciliateurs. Merci, a-t-il ajouté.
Les salaires et le régime de retraite demeurent des pierres d'achoppement entre les deux parties.
Il n'y aura pas de commentaires de la part des porte-parole syndicaux aux médias avant la fin du processus d'arbitrage.