Fin du conflit de travail : les autobus scolaires de la Matanie vont reprendre la route
Radio-Canada
L'Association des chauffeurs d'autobus scolaires Matanais inc. et Autobus Matanais sont parvenus à une entente de principe, après plus de trois mois de grève. Les élèves pourront donc compter sur un service de transport scolaire à la rentrée le 29 août prochain.
Les 31 syndiqués ont accepté la dernière offre patronale, ce qui met fin à un conflit de travail qui dure depuis la mi-mars.
L'entente prévoit des augmentations salariales de 30 % à 65 % sur six ans, ainsi qu'un salaire hebdomadaire minimal de 630 dollars.
Pauline Bélanger, présidente par intérim du Conseil central Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN), soutient que les membres sont satisfaits à l'issue des négociations. Ils attendaient ardemment d’être reconnus au niveau salarial pour aller au vote et le vote a été unanime, précise-t-elle.
Alexandre Marion, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) des Monts-et-Marées, se dit soulagé. Les familles ont terminé l'année en queue de poisson sans service de transport scolaire […]. Le fait que ce soit réglé, c'est vraiment une bonne nouvelle pour toute la communauté éducative, affirme-t-il.
Le CSS des Monts-et-Marées avait lancé un dernier ultimatum la semaine dernière à l'entreprise Autobus Matanais.
Cette entente est survenue juste avant l'échéance au-delà de laquelle le CSS comptait résilier le contrat avec l'entreprise et lancer un nouvel appel d'offres.