Fin du blocage ferroviaire à Saint-Lambert
TVA Nouvelles
Les quelques dizaines de manifestants qui ont bloqué, samedi, la voie ferrée du Canadian National à Saint-Lambert ont quitté les lieux dans l’après-midi. Ces derniers étaient présents pour appuyer la nation autochtone Wet’suwet’en dans sa lutte contre le gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique.
«Nous bloquerons des infrastructures de transport essentielles à l'économie canadienne tant que la GRC sera sur le territoire des Wet'suwet'en et que la construction du gazoduc Coastal GasLink se poursuivra», a expliqué par communiqué Marianne Côté, une militante du groupe Anticolonial Montréal.
«C'est important que des allochtones prennent des initiatives pour répondre à l'appel à la solidarité avec les Wet'suwet'en et perturbent la vie économique et politique canadienne sans répit», a estimé Mme Côté en appelant les mouvements écologistes et de défense des droits des territoires à l’action.
Les manifestants se sont ralliés autour du slogan «shut down kkkanada», tôt samedi matin. Des bûches de bois pour alimenter des feux de camp avaient même été amenées sur place alors que les militants se préparaient à demeurer longtemps sur place.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil, qui était sur place pour encadrer la manifestation, est intervenu dans l’après-midi afin de disperser les manifestants qui sont finalement partis d’eux-mêmes.
Le service de train de banlieue d'Exo, qui exploite la ligne Montréal-Mont-Saint-Hilaire sur cette voie ferrée, n’a pas été perturbé puisqu’il n’est pas offert la fin de semaine.