Fin des petits outils à essence sur le territoire de la CCN
Radio-Canada
Les souffleuses à feuilles, coupe-bordures, taille-haies et petites scies à chaîne qui fonctionnent à l’essence seront proscrits sur les terrains de la Commission de la capitale nationale (CCN) dès le 1er avril 2023.
L’organisation fédérale, qui en a fait l’annonce mercredi, dit devenir la première administration au Canada à adopter une politique du genre.
Dans un communiqué, le CCNCommission de la capitale nationale rapporte qu’une heure d’utilisation d’une souffleuse à feuilles commerciale correspond à la même quantité d’émissions de gaz à effet de serre que la conduite d’une Toyota Camry 2016 sur une distance de 1 760 km.
Rappelons que la CCNCommission de la capitale nationale est le propriétaire foncier le plus important de la région, avec 11 % des terrains de la capitale fédérale, incluant ceux situés du côté de Gatineau. Elle compte aussi plus de 1600 propriétés.
L’entretien et l'aménagement paysager constituent donc une grande partie de ses activités et des entreprises indépendantes de la région sont aussi sous contrat avec la CCNCommission de la capitale nationale pour effectuer ces tâches.
La décision de bannir les petits outils à essence est venue suite à la COP26, qui se déroulait en Écosse du 31 octobre au 12 novembre.
La CCNCommission de la capitale nationale dit vouloir renforcer son rôle de chef de file national en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, étant l’une des deux seules sociétés d’État fédérales à adhérer à la Stratégie de développement durable du gouvernement fédéral. Elle souhaite d’ailleurs réduire les émissions de sa flotte de véhicules de 80 % d’ici 2030, puis devenir carboneutre d’ici 2050.
Ces mesures sont prises dans le cadre de la Stratégie de développement durable de la CCNCommission de la capitale nationale, qui vise à préserver l’environnement naturel de la région de la capitale nationale.