Fin de semaine tragique: surveillez vos enfants pour éviter les risques de noyades
TVA Nouvelles
Un bien triste début de saison avec trois noyades d’enfants en seulement quelques jours, il est important d’assurer une surveillance accrue des enfants près des piscines, estime le directeur général de la Société de Sauvetage, Raynald Hawkins.
• À lire aussi: Journée sombre dans les piscines du Québec
• À lire aussi: TÉMOIGNAGES | Des voisins ont tenté de sauver l’enfant de Repentigny
• À lire aussi: Un enfant de 5 ans retrouvé inanimé dans une piscine à Repentigny
«La noyade chez les enfants, c’est 15 à 20 secondes. C’est un phénomène qui est silencieux. Ce n’est pas vrai qu’on va entendre l’enfant appeler à l’aide. Tout se fait, plus souvent qu’autrement, à l’insu des adultes qui en ont la responsabilité», a expliqué M. Hawkins en entrevue à TVA Nouvelles.
Il a également précisé que 85 % des noyades d’enfants dans des piscines résidentielles surviennent lorsqu’il n’y a pas de surveillance.
«Lorsqu’on a des fêtes de regroupement et qu’on sait qu’on a un plan d’eau dans notre cours, j’aurais tendance à dire qu’il faut qu’il y ait une surveillance constante qui se fait», a expliqué Raynald Hawkins en ajoutant que lorsqu’on décide d’ouvrir la piscine pendant un évènement de ce genre, on doit attitrer une personne au rôle de sauveteur.