Fin de saison consacrée à l’Ukraine pour l’Orchestre symphonique de l'Estuaire
Radio-Canada
L'Orchestre symphonique de l'Esuaire (OSE) consacrera au peuple ukrainien le concert Le violon d'Andrew Wan, samedi soir à la salle Desjardins-Télus de Rimouski.
Les musiciens joueront l'hymne national de l’Ukraine et un éclairage rappellera les couleurs du drapeau du pays.
Selon le chef invité, Jean-Marie Zéitouni, cette initiative est une façon de mettre un petit grain de sable dans un océan d’idées artistiques afin d’envoyer des ondes positives.
On va jouer l'hymne national ukrainien. [...] C’est très modeste ce qu’on peut faire, mais comme musiciens, au moins, on peut unir nos voix et envoyer ces énergies-là, croit M. Zéitouni.
L’Orchestre symphonique de l'EstuaireOSE se joint à plusieurs autres initiatives culturelles en soutien à l’Ukraine qui ont lieu à travers le monde.
Les orchestres, les cœurs et les troupes de danse, partout dans le monde, s’unissent pour faire un petit quelque chose pour le peuple ukrainien, explique Jean-Marie Zéitouni.
Le concert porte le nom du soliste invité, Andrew Wan. Il est violon solo pour l'Orchestre symphonique de Montréal.
Le violon d'Andrew Wan met en vedette le compositeur Maurice Ravel, mais aussi une composition d'un musicien de l'Orchestre symphonique de l'EstuaireOSE, Simon Bourget.
Pour le reste des concerts de la saison se terminant 14 mai, l’Orchestre symphonique de l'EstuaireOSE s’engage aussi à verser 2 $ par billet vendu au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne dédiée à la crise humanitaire en Ukraine.