![Fin de District 31 : les petits deuils et la grande libération de Luc Dionne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-tele/16x9/district-31-luc-dionne-2.jpg)
Fin de District 31 : les petits deuils et la grande libération de Luc Dionne
Radio-Canada
Ça y est. Le scénariste Luc Dionne a mis le point final aux textes de la très populaire série policière District 31, rendez-vous quotidien de près de deux millions de téléspectateurs et téléspectatrices, il y a quelques jours.
Le public devra faire ses adieux au commandant Daniel Chiasson et à sa bande le 21 avril prochain lors de la finale de la sixième et dernière saison de la série.
Pour Luc Dionne, créateur de District 31, la fin de ce marathon de 720 épisodes se traduit par une succession de petits deuils.
D’abord, celui de l’écriture, un exercice qu’il aimait accompagner d’une musique de circonstance en fonction de l’épisode en chantier.
« C’est faire mes adieux à des personnages que j’ai aimés et qui m’ont habité de façon constante, sept jours par semaine, pendant 6 ans. »
Ensuite, le deuil du plateau de tournage, des acteurs et des actrices et de l'équipe de production. Et finalement, l’ultime au revoir, réservé au public, au moment où son œuvre sera diffusée pour une dernière fois.
N’allez toutefois pas croire que Luc Dionne est déjà nostalgique, car pour lui, la fin de District 31 vient aussi avec une nouvelle forme de liberté.
Au-delà de ça, de ces petits moments de deuils, c’est aussi une espèce de libération. C’est assez paradoxal, notre métier : quand on écrit une quotidienne, on est là à décrire la vie, mais on n’a pas le temps de la vivre, dit-il.
Le scénariste promet donc de se remettre au diapason de la société et de refaire un paquet de trucs qu’il n’avait plus le temps de faire ces dernières années, faute de temps.