Fin de conseil municipal abrupte à Nipissing Ouest
Radio-Canada
La réunion du conseil municipal de Nipissing Ouest a eu lieu mardi soir, malgré la controverse entourant un « climat de travail toxique », mais elle s’est terminée de manière abrupte en raison d’une perte de quorum.
Le conseil municipal a débattu une motion pour discuter d’une lettre d’avocat à huis clos. Cette motion a mené cinq conseillers à claquer la porte de la rencontre.
Avant ce boycottage, les huit conseillers municipaux, qui se rencontraient virtuellement, ont adopté une série de motions à l’ordre du jour.
Les trottoirs d’un nouveau quartier ont fait partie des discussions. Le conseil municipal s’est prononcé contre l’inclusion de trottoirs dans la rue d’un développement en construction dans la municipalité avec un vote à 5 contre 3.
Les conseillers municipaux se sont aussi prononcés en faveur d’offrir un contrat à une firme pour un plan stratégique pour la communauté, avec un vote à 5 contre 3.
Plusieurs points à l'ordre du jour n'ont pas été discutés, notamment ceux sur les taxis dans la municipalité, sur une potentielle infraction à un règlement municipal de la mairesse Joanne Savage et sur une pétition au sujet de la politique de vaccination de la municipalité.
La greffière de la municipalité était absente en guise de protestation contre le climat qui prévaut au conseil.
Le directeur général de la municipalité Jean-Pierre Barbeau, lui, y assistait et a intervenu pendant la réunion.
Il s’agissait de la première réunion du conseil municipal depuis que des employés ont dit qu’ils ne participeront plus aux réunions.