Fin de campagne à haut suspense en France
TVA Nouvelles
Les douze candidats au premier tour de la présidentielle française achèvent leur campagne vendredi, tandis que semble se profiler un duel serré entre le chef de l'État sortant Emmanuel Macron et sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen.
• À lire aussi: La bataille se durcit entre Macron et Le Pen
• À lire aussi: La gauche radicale en embuscade, l'écart Macron/Le Pen se resserre
• À lire aussi: Le Pen veut sanctionner le port du voile par une amende
D'après les ultimes enquêtes d'opinion, l'écart ne cesse de se resserrer entre ceux qui étaient déjà les finalistes de la précédente élection en 2017.
Dans l'hypothèse d'une réédition de ce duel, cinq sondages vendredi donnaient une très courte victoire au second tour au président sortant le 24 avril, avec des scores de 51 à 54%.
Désireux d'enrayer cette finale annoncée, le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, donné en troisième position derrière Mme Le Pen, s'efforce de son côté de rallier les électeurs de gauche en les incitant à voter «utile» afin de le hisser au second tour.
Les autres prétendants semblent relégués, mais l'incertitude demeure, notamment car, prévient le politologue Pascal Perrineau, «c'est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d'opinion, à peu près un Français sur deux».