Fillette de Granby : la belle-mère reconnue coupable sur toute la ligne
Radio-Canada
Au terme de seulement quelques heures de délibérations, le jury a reconnu la belle-mère de la fillette de Granby coupable de séquestration et du meurtre non prémédité de l'enfant de 7 ans.
Une atmosphère tendue régnait dans la salle d’audience du palais de justice de Trois-Rivières à la lecture du verdict.
L’accusée a été vue en train de s’essuyer les yeux, puis est restée stoïque, assommée par la décision des jurés. Elle est par la suite partie en pleurant abondamment.
Des membres de la famille de la fillette étaient également présents jeudi, notamment sa grand-mère qui a assisté à l’ensemble des procédures. Cette dernière a eu la garde de l’enfant pendant près de quatre ans.
Les jurés ont ensuite quitté la salle pour aller réfléchir à une demande du juge Louis Dionne. Il leur a demandé une recommandation quant à la peine minimale à imposer à la femme de 38 ans. Ils ont finalement décidé de s’abstenir de formuler une telle recommandation.
Les parties seront de retour vendredi pour faire le point concernant les observations sur la peine.
Une condamnation pour meurtre au deuxième degré s’accompagne automatiquement d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.
Le magistrat a tenu à remercier les jurés publiquement et bien sincèrement pour leur travail qui constituait une lourde responsabilité.
Un total de 24 témoins ont été entendus au cours de ce procès qui a duré tout près de deux mois à Trois-Rivières. La cour avait accepté que le procès se tienne en Mauricie plutôt qu’à Granby.