Fillette de Granby : l’accusée témoigne à son procès pour meurtre non prémédité
Radio-Canada
La belle-mère de la fillette de Granby a commencé à témoigner lundi matin dans le cadre de son procès qui se déroule devant jury au palais de justice de Trois-Rivières. Elle a dépeint les gestes et le caractère de l’enfant de 7 ans ainsi que le déroulement des heures précédant la mort de la fillette.
La femme de 38 ans, qui est accusée de la séquestration et du meurtre non prémédité de l'enfant, a indiqué que ce n’est pas elle qui a entrepris la contention, qu’elle y a participé en tenant les jambes de l’enfant, mais que par la suite elle a abandonné.
Plusieurs preuves et témoignages faits au cours des dernières semaines ont permis d’apprendre que l’enfant a été enroulée dans du ruban adhésif peu de temps avant sa mort.
L'accusée a aussi raconté que la fillette est sortie dehors toute nue dans la nuit du 28 au 29 avril 2019. Elle a expliqué l'avoir vu sonner chez un voisin et lui parler. Appelé à la barre des témoins plus tôt dans le procès, un résident du quartier a affirmé que l'enfant avait sonné à sa porte.
La belle-mère de la jeune victime a donné d'autres détails sur le fil des événements. Elle a indiqué avoir dîné et soupé en famille et être allée à des rencontres des Alcooliques anonymes (AA) le 28 avril 2019 en matinée et en soirée.
L'accusée a affirmé que, ce jour-là, la fillette a participé à un après-midi cinéma avec son petit frère, une version qui contredit celle d'un des enfants qui a laissé entendre que la fillette aurait passé la journée enfermée dans sa chambre. Le lendemain, vers 11 h 30, un appel était fait au 911 parce que l'enfant ne respirait plus.
La belle-mère n'a toujours pas été contre-interrogée par la Couronne.
À la reprise des audiences, lundi matin, Me Alexandre Biron, avocat de la défense, a déclaré que l’accusée viendra expliquer que bien qu’elle reconnaisse avoir posé des gestes regrettables, elle n’avait pas l’intention de causer la mort.
L’accusée n’était pas consciente du danger de mort de l’enfant, a-t-il déclaré.