Filière batterie: Lithion inaugure son usine de recyclage de Saint-Bruno-de-Montarville
TVA Nouvelles
Un maillon clé de la filière batterie s’est concrétisé lundi, alors que Lithion a inauguré sa première usine commerciale de recyclage, qui devrait broyer l’équivalent de 45 000 batteries de véhicules électriques par année, à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal.
«Northvolt a beaucoup plus de chances d’être un partenaire important avec lequel on aura un impact ensemble qu’un compétiteur acrimonieux avec qui on va se battre pour avoir des batteries», a souligné Benoit Couture, président et chef de la direction de Lithion.
L’usine de recyclage de Lithion de Saint-Bruno-de-Montarville se trouve à quelques kilomètres de celle de la suédoise Northvolt, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.
«Pour moi, l’arrivée de Northvolt, c’est une excellente nouvelle qui positionne le Québec de façon visible dans le monde», a-t-il ajouté.
«Quand il y aura la phase deux, parce qu’à un moment donné il y aura l’hydrométallurgie qui se greffera à cela, on sera présent», a indiqué Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, qui a déjà accordé une aide de 22,5 M$ à Lithion en avril 2022.
«Je n’ai pas de calendrier à vous confirmer aujourd’hui, mais effectivement il y aura de la réglementation très certainement au cours de la prochaine année pour venir préciser les obligations de chacun», a répondu de son côté Benoit Charette, ministre de l’Environnement, quand Le Journal lui a demandé s’il y aura une loi pour obliger les manufacturiers à recycler leurs fameuses batteries.
Ces dernières années, la jeune entreprise fondée en 2018 a breveté un procédé pour récupérer plus de 95% des composantes de batteries et valoriser presque entièrement les minéraux critiques, ce qui réduit l’impact environnemental.