Filière électrique : Ottawa prêt pour une guerre de subventions contre les États-Unis
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral se prépare à transformer sa politique industrielle pour maintenir la production de batteries électriques au pays et contrer la menace économique posée par des milliards en nouvelles subventions offertes par les États-Unis, a appris Radio-Canada.
Pour la première fois, selon nos sources, Ottawa serait prêt à subventionner les frais de production de grosses entreprises de batteries de voitures électriques, afin de les convaincre de s’implanter au Canada ou d’y maintenir leur présence.
Selon le nouveau modèle de subvention envisagé, Ottawa financerait maintenant les dépenses d’exploitation de certains producteurs de batteries ou de composantes de batteries, garantissant du financement lié au nombre d’unités produites. Bien que les détails ne soient pas arrêtés, cela pourrait inclure des frais variables comme la main-d'œuvre ou les matériaux de production.
Cela constituerait un changement de cap majeur. Depuis des décennies, en effet, les programmes gouvernementaux sont plutôt basés sur l’octroi de financement lié aux dépenses d’investissement « non récurrentes » des entreprises, comme la construction ou la modernisation d’usines.
Le Canada veut faire concurrence aux nouvelles mesures mises en avant dans une loi américaine adoptée cet été, mesures qui, selon tous les experts, posent une menace sans précédent à la filière canadienne.
Une source canadienne de haut niveau confirme que le but à Ottawa est de faire commes les États-Unis pour certains gros projets.
Il y a quelques gros deals sur la table, fait savoir cette source.
Selon nos informations, le gouvernement canadien a déjà livré un message clair à quelques grandes entreprises internationales, soit que le Canada bonifiera ses programmes de financement existants avec des mesures d’appui à la production.
Le gros du travail en ce sens tombe sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne, qui vient de terminer une série de rencontres en Asie et en Europe avec plusieurs grands groupes dont Volkswagen, Mercedes-Benz et BMW.