Fierté Sudbury annule sa marche annuelle en raison de la présence policière
Radio-Canada
Fierté Sudbury annule sa marche annuelle, qui devait se tenir le samedi 15 juillet, en consultation avec Black Lives Matter Sudbury.
La participation d’agents du service de police du Grand Sudbury à la marche annuelle, qui se déroule au centre-ville de la ville du nickel, est à l’origine du conflit
Le chapitre sudburois du mouvement Black Lives Matter a dénoncé cette décision dans un communiqué, affirmant que la police a une longue histoire de viser les espaces réservés aux queers et de criminalisation des personnes LGBTQ.
« Nous avons été incroyablement déçus d'apprendre que Fierté Sudbury Pride avait été en contact étroit avec le Service de police du Grand Sudbury et que la police participerait à la marche et à d'autres programmes. »
Dans un communiqué publié samedi, Fierté Sudbury avoue qu’elle a échoué en organisant une marche qui ne prenait pas en compte les valeurs d’anti-oppression et d’antiracisme.
Nous comprenons que les membres de notre communauté sont déçus de ne pas pouvoir organiser une marche de la Fierté cette année. […] Le fait de défiler avec la police mine notre propre message selon lequel la Fierté est un espace sécuritaire auquel tous les membres de notre communauté peuvent participer, affirme l’organisme LGBTQ+ dans un commentaire Facebook.
Radio-Canada a contacté Fierté Sudbury pour des précisions sur la participation prévue des forces de l'ordre, mais n'a pas reçu de réponses au moment de la publication.
Fierté Sudbury dit avoir demandé au maire Paul Lefebvre de permettre à ses bénévoles de rediriger la circulation du centre-ville pendant la marche, mais le code de la route ontarien ne le permet pas.
Bien qu'il y ait moyen de travailler avec une entreprise privée pour assurer le contrôle de la circulation, cette option est très coûteuse pour une petite organisation comme la nôtre, affirme Fierté Sudbury.