![Fierté LGBTQ+ : des groupes d’extrême droite se déchaînent contre une école de Saint-Jean](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/drapeau-arc-en-ciel-lgbtq-29951.jpg)
Fierté LGBTQ+ : des groupes d’extrême droite se déchaînent contre une école de Saint-Jean
Radio-Canada
Une école de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, subit de la méchanceté en ligne à la suite d’une activité de fierté LGBTQ+, mais elle reçoit aussi des appuis de la communauté.
Le programme de l'activité à l’école St. Matthew comprenait de la danse et des artistes drags, le tout décoré avec des arcs-en-ciel.
Des comptes d’extrême droite sur les médias sociaux se déchaînent contre l’école. Certains d’entre eux ont des millions d’abonnés.
Le président de l'Association des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, Trent Langdon, dénonce cette méchanceté. Nous avons entendu des menaces, un langage dégradant, des accusations, dit-il.
« Nous savons très bien que la communauté LGBTQ+ subit de la discrimination depuis des siècles. C’est assez! »
Le District scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador ne croit pas que la sécurité de l’école est menacée pour autant et il appuie aussi l’école et la communauté LGBTQ+, assure son président intérimaire, Terry Hall.
Sur les médias sociaux, certaines personnes soutiennent que 50 % des parents ont gardé leurs enfants à la maison ce jour-là, mais M. Hall indique que la fréquentation de l’école était normale pour un vendredi. Le taux de présence était supérieur à 80 %.
Des publications en ligne soutiennent que les activités de la fierté endoctrinent les enfants, ce qui est loin d’être une nouveauté, selon Sarah Worthman, chercheuse LGBTQ.
C’est basé sur l’idée que c'est un choix, que le fait d’être exposé à la culture queer et à l’identité trans va soudainement transformer quelqu’un en une personne LGBTQ+, ce qui est complètement faux, explique Sarah Worthman.