Fibrose kystique : le trikafta sera couvert par l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan
Radio-Canada
L’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan ont annoncé vendredi qu’elles couvriront les frais du trikafta, un nouveau médicament qui, selon des experts, pourrait révolutionner le traitement de la fibrose kystique.
Dans ces trois provinces, les patients admissibles n’auront pas à payer pour ce médicament, qui coûte environ 300 000 $ par an.
Cette annonce réjouit l’organisme Fibrose kystique Canada, qui fonde beaucoup d'espoir dans le trikafta.
Nous pensons que [cette décision] prépare le terrain et établit un précédent, pour que les autres provinces suivent aussi rapidement que possible, dit le directeur en chef des activités scientifiques de Fibrose kystique Canada, Dr John Wallenburg.
Le Dr Wallenburg qualifie le trikafta de plus grande innovation dans le traitement de la fibrose kystique. Des recherches donnent à penser que le médicament pourrait être efficace auprès de 90 % des patients, note-t-il.
Il estime que cette trithérapie pourrait avoir des bienfaits majeurs parce qu’elle cible les protéines qui causent l’accumulation du mucus bloquant les poumons et le système digestif.
Par son mécanisme, ce médicament est différent de tout ce que les gens ayant la fibrose kystique ont pu obtenir jusqu’ici, dit-il. Nous avons traité les symptômes de la maladie pendant des décennies, et ce faisant, nous avons eu de bons résultats, mais ça, c’est un médicament qui corrige les défauts à la base [de la maladie].