Fibre optique: le projet de câble sous-marin est reporté
TVA Nouvelles
L’amélioration de la fiabilité du réseau de fibres optiques sur la Côte-Nord devra attendre.
Telus reporte à une date indéterminée le déploiement d’un câble sous-marin dans le golfe Saint-Laurent.
Une communauté autochtone affirme ne pas avoir été consultée et a demandé un délai.
Un navire spécialisé devait dérouler un long câble de fibre optique de 120 kilomètres au cours des prochaines semaines entre Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie et Sept-Îles.
Ce projet de 15 millions de dollars visait à assurer une redondance du réseau et la continuité, en cas de bris d’une fibre optique, des services d’internet, de télévision, de téléphonie filaire et mobile sur la Côte-Nord.
Le projet est reporté à la suite d’une intervention du Conseil des Innus de Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) auprès de différents ministères fédéraux.
Une demande de consultation a été faite par la communauté qui dit avoir appris que tout récemment les contraintes et les impacts que ce projet pourrait entraîner sur les pêches traditionnelles et commerciales.
Les pêcheurs doivent respecter une zone d’exclusion de 463 mètres de part et d’autre du câble sous-marin.
ITUM affirme ne pas avoir été consulté et accommodé pour ce projet annoncé en septembre 2020. L’avocate mandatée par ITUM, Me Marie-Claude André-Grégoire, indique que les Innus ont des préoccupations environnementales parce les travaux devaient être réalisés pendant la période de reproduction de certaines espèces comme le crabe et les crevettes.