FFADA : une plaque d’immatriculation cet été au Manitoba
Radio-Canada
Une nouvelle plaque d'immatriculation pourrait être mise en place au Manitoba d'ici l'été prochain afin de recueillir des fonds pour les familles des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées, informe le ministre de la Justice Kelvin Goertzen.
L'opposition néo-démocrate a récemment présenté un projet de loi d'intérêt privé pour créer une plaque d'immatriculation spéciale, comme celles qui existent pour la Société protectrice des animaux ou pour des causes comme la recherche sur le cancer.
La Société d'assurance publique du Manitoba verse 30 $ pour chaque plaque spéciale vendue au groupe enregistré.
Le projet de loi n'a pas encore été adopté à l'Assemblée législative, mais M. Goertzen affirme qu'un projet de loi n'est pas nécessaire pour créer la plaque.
M. Goertzen affirme en avoir déjà parlé à la Société d'assurance publique du Manitoba. Il leur aurait demandé que la plaque soit prête à être vendue d'ici l'été prochain.
Kelvin Goertzen ajoute qu'il reste cependant quelques détails à régler, notamment la désignation d'un groupe qui sera responsable de l'argent recueilli.
Il est clair qu'il y aura probablement des consultations sur la conception de la plaque, comme il se doit, a déclaré M. Goertzen, lundi.
Dans son projet de loi, la députée néo-démocrate, Bernadette Smith, soutient que l'argent recueilli par les plaques atténuerait les difficultés financières auxquelles sont confrontés les proches de femmes ou filles disparues ou assassinées.