Feux rouges brûlés le long du Réseau express vélo (REV) de Valérie Plante
TVA Nouvelles
Beaucoup de cyclistes ne respectent pas la signalisation le long des autoroutes à vélos instaurées par l’administration de la mairesse Valérie Plante.
«Ce qui est un peu fou, c’est que je commence à entendre des gens dans la communauté cycliste qui disent: moi, je vais éviter les voies cyclables, parce que la synchronisation des feux n’est pas optimale et c’est là que la police va», lance la directrice des programmes chez Vélo Québec, Magali Bebronne.
Selon les données compilées par notre Bureau d’enquête, environ 15% de toutes les contraventions remises à des cyclistes le sont le long des 34 km que compte actuellement le Réseau express vélo (REV).
Magali Bebronne explique la délinquance des cyclistes par les feux de circulation qui sont très longs à cause de leurs nombreuses phases: cyclistes, puis priorité de virage à droite pour les automobilistes.
«On arrive dans le Plateau, c’est arrêt après arrêt après arrêt, parce que c’est mal synchronisé. Ce n’est pas un hasard si on retrouve beaucoup de constats au coin de Saint-Denis et Saint-Joseph. Cette lumière-là est extrêmement longue», dit-elle.