Feux de forêt : Val-Paradis déclare l’état d’urgence
Radio-Canada
Les citoyens de Val-Paradis et des rangs deux à sept à l'ouest de Beaucanton sont contraints d'évacuer leur domicile et de se diriger à la Cité étudiante Polyno de La Sarre.
C'est ce que révèle un communiqué transmis par la secrétaire-trésorière de la localité de Valcanton, Christine Garant.
Le village de Val-Paradis se situe à Valcanton dans la municipalité d'Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec, à une cinquantaine de kilomètres de La Sarre.
Les résidents évacués doivent s'enregistrer à la Cité étudiante Polyno même s'ils ont un endroit où se loger, précise le communiqué. La Sûreté du Québec serait présente sur le terrain pour superviser le départ des citoyens. Un centre de commandement a été instauré au Centre multiservice de Valcanton à Beaucanton.
Les autorités demandent aux citoyens visés par cette récente mesure d'évacuer leur domicile immédiatement. Ces derniers demandent également à la population de coopérer avec les équipes d'intervention et d'éviter de fréquenter les zones incendiées.
Le Centre de services scolaires du Lac-Abitibi confirme que les cours prévus à la Cité étudiante Polyno sont suspendus pour la journée du lundi 5 juin, tout comme les autres activités prévues pendant la journée et la soirée. Le transport scolaire pour le secteur nord, soit les autobus un à cinq et huit, est lui aussi mis à l'arrêt.
Les cours offerts par les autres établissements du centre de service scolaire se dérouleront comme prévu.