Feux de forêt en C.-B. : « Ma maison a disparu. Il ne reste que 15 cm de poussière. »
Radio-Canada
Les Murzsa a tout perdu vendredi dernier à cause du feu de Keremeos Creek, qui fait rage depuis plusieurs jours près de Penticton. Sa maison, qu’il a passé plus d’une décennie à rénover, a été réduite en cendres; les économies et l’investissement d’une vie partis en fumée.
Ma maison a brûlé tellement entièrement qu’il ne reste littéralement plus que 6 pouces [15 cm] de poussière sur le sol. Elle a complètement disparu.
« Je pourrais nettoyer ma maison avec un râteau. »
Le plus dur, c’est que j’ai toujours été plutôt pauvre. Ça m'a pris beaucoup de temps d’arriver à cela, d’obtenir une maison comme cela. Maintenant, je ne suis pas mieux qu’une personne dans la rue. Quand on vous enlève tout ça à 50 ans, c’est vraiment difficile.
Les Murzsa explique qu'il ne pouvait obtenir d'assurance pour sa maison en raison de sa localisation éloignée notamment d'une borne d'incendie, près du pied de la montagne Apex. Tous les ans quasiment, un feu de forêt se déclare dans le secteur, dit-il. Je suppose que j’espérais simplement que ma zone soit épargnée.
Ça m'a pris plus de 10 ans pour développer cette maison, être autosuffisant avec des panneaux solaires et tout ça. J’étais à deux semaines de la terminer environ. J’installais tout juste le nouveau toit, déplore Les Murzsa.
Les Services d’urgence de la Colombie-Britannique ont offert un logement d'urgence à Les Murzsa. Il réside dans un hôtel depuis vendredi. Les Murzsa explique qu'il emménagera chez un ami dans les prochains jours pour déterminer ce qu’il fera par la suite.
Jusqu’à présent, Les Murzsa est la seule personne à avoir perdu son domicile à cause du feu de Keremeos Creek.
Dans le sud de la vallée de l’Okanagan, près de la station de ski d’Apex, le feu de Keremeos Creek brûle désormais sur plus de 42 km carrés, ce qui représente environ dix fois la superficie du parc Stanley.