![Feux de forêt à Hawaii: des personnes «sautent dans l’océan» pour échapper aux flammes](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/959331a0-36bb-11ee-88cf-8d1b8899aea6_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=54&w=1200&h=494&width=1200)
Feux de forêt à Hawaii: des personnes «sautent dans l’océan» pour échapper aux flammes
Le Journal de Montréal
Des habitants ont sauté dans l'océan pour échapper aux feux, d'autres ont observé, terrifiés, les flammes entourer le véhicule à bord duquel ils fuyaient: des incendies font rage mercredi dans l'archipel américain d’Hawaï, où l'état d'urgence a été déclaré et des évacuations ordonnées.
Alimentés par des vents violents, les incendies sur les îles de Maui et Hawaï ont dévoré des maisons et des commerces, notamment dans la ville touristique de Lahaina, selon des témoignages et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
D'après la vice-gouverneure Sylvia Luke, le réseau hospitalier à Maui était «dépassé» par les patients souffrant de brûlures ou ayant inhalé de la fumée.
Le maire de Maui a annoncé en après-midi qu'au moins six personnes avaient perdu la vie dans les incendies.
«Nous sommes déjà en contact avec d'autres réseaux hospitaliers pour alléger le fardeau», a-t-elle ajouté sur CNN. Contacté par l'AFP, son bureau n'était pas en mesure de préciser le nombre de personnes touchées.
Compliquant les choses, le service d'appel d'urgence 911 ne fonctionnait pas dans certaines régions affectées.
«911 ne marche pas. Les services de téléphonie mobile ne marchent pas (...) et cela fait partie du problème. Le comté de Maui n'arrive pas à communiquer avec les habitants», a dit Sylvia Luke.
La situation est «très grave et dramatique», a-t-elle ajouté. Les évacuations sont «en cours», a-t-elle poursuivi, sans pouvoir dire combien de personnes étaient concernées.