Feux de forêt : Québec demande à la population d’éviter de circuler en forêt
Radio-Canada
En raison de la chaleur et du temps sec, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et le ministère de la Sécurité publique demandent la collaboration du public pour éviter ou restreindre le plus possible les déplacements en forêt au cours des prochains jours.
La recommandation s’applique partout et dans toutes les régions du Québec, précise le gouvernement. Elle a pour but de diminuer les risques d'incendie, de faciliter les opérations de la SOPFEU et d'assurer la sécurité publique, peut-on lire dans un communiqué.
Cet avis préventif s’ajoute à une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de zones boisées sur l’ensemble du territoire québécois. Une mesure décrétée mardi en raison de l’indice d’inflammabilité extrême dans les forêts de la province en raison du temps très chaud et sec.
Cette incitation à limiter les déplacements survient alors que la saison de la pêche et du plein air s’installe en force dans les forêts de la province.
À la Société de protection des forêts contre le feu, tous les sapeurs sont déployés en ce moment sur le territoire pour agir en prévention alors qu'une douzaine de feux de forêt sont actifs sur le territoire québécois.
Actuellement, les feux sont tous causés par l'activité humaine, explique Stéphane Caron de la Société de protection des forêts contre le feu.
Les principales causes de feu : les mégots de cigarette, c'est encore une très grosse cause de feu; les feux de camp mal éteints, les gens font des feux de camp malgré l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert; les fameux brûlages de rebuts aussi... Au printemps, les gens ont tendance à faire le ménage sur le terrain, à brûler les résidus, résume M. Caron.
Ces trois causes-là présentent 60 % des feux de cause humaine en moyenne, au Québec.
À Chapais, en Jamésie, plus de 500 familles ont dû être évacuées par mesure préventive alors que les pompiers forestiers tentent depuis mercredi d’éteindre un incendie qui se dirige vers la partie sud de la ville. La superficie du brasier est estimée à 2400 hectares.