![Feux de forêt : plus de 20 000 personnes évacuées en Alberta](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/feux-alberta-edson-2023.jpg)
Feux de forêt : plus de 20 000 personnes évacuées en Alberta
Radio-Canada
En comptant les habitants d’Edson, qui est en cours d’évacuation, ce sont plus de 20 000 personnes qui doivent quitter leur logement en raison des feux de forêt en Alberta.
Selon le site web d’Alberta Wildfire, une centaine de feux étaient actifs dans la province vers 20 h vendredi. Parmi ces incendies, 32 étaient toujours non maîtrisés.
Dans une vidéo sur Twitter, la première ministre sortante, Danielle Smith, a demandé aux résidents qui habitent dans des secteurs touchés par les incendies actifs d’écouter les autorités locales et d’obéir à leurs ordres d’évacuation.
Danielle Smith rappelle également qu'une interdiction de feux est en vigueur dans plusieurs régions de l'Alberta et qu'il en va de la sécurité de tous. Elle souligne que des restrictions sont en vigueur pour les véhicules hors route.
« Ces restrictions ne sont pas optionnelles. »
Vendredi, Danielle Smith a activé le comité de gestion des urgences de son cabinet. Une mise au point est prévue à 11 h samedi à Calgary.
Un incendie est à l’origine d’un ordre d’évacuation dans le comté de Yellowhead qui s’étend de Marlboro jusqu’à l’extrême est du comté, incluant la localité d’Edson. La zone est délimitée par la route 550 au nord et la route 520 au sud.
Le comté demande aux évacués de se diriger vers l’ouest, à Hinton ou à Jasper.
À l’est d’Edmonton, dans le comté de Strathcona, un important feu de broussailles brûle près de la route 534 et la route 220. Un ordre d’évacuation a été donné pour les gens du secteur, y compris les domaines de Pleasant View Estates et Newton Estates.