Feux de forêt : la communauté de Fort Albany évacuée
Radio-Canada
Une Première nation de la côte de la baie James, en Ontario, a été contrainte d’évacuer rapidement les lieux mercredi après-midi, alors qu’un feu de forêt se propageait rapidement à moins de deux kilomètres de là.
Ce qui a commencé comme un petit feu de forêt vers midi, attisé par le vent, est devenu un mur de flammes se rapprochant à haute vitesse de la communauté isolée de 700 personnes en quelques heures seulement.
Aux environs de quinze heures, la cheffe de fort Albany, Elizabeth Kataquapit, a invité la communauté à se préparer pour une évacuation d’urgence.
Nous déclarons l’état d’urgence et nous allons évacuer dès maintenant, a-t-elle affirmé dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.
« Préparez-vous. Préparez vos enfants. Gardez-les à la maison et emballez tout, tout ce dont vous avez besoin pendant que nous nous occupons de tout. »
Le même soir, la cheffe encourageait la communauté de Fort Albany à monter dans des avions d’évacuation à destination de Moosonee.
Quelques dizaines de personnes ont été évacuées grâce à des bateaux qui ont traversé la rivière Albany depuis la communauté voisine de Kashechewan.
La priorité est d’évacuer ces personnes de leur communauté, a déclaré le chef Gaius Wesley, qui a exhorté les habitants de Kashechewan à se rendre à Fort Albany, pour porter secours à la population voisine.
L’évacuation par avion a débuté aux alentours de 18 heures, conduisant les résidents vers Moosonee, et ensuite à Kashechewan.