Feux de forêt : la C.-B. doit changer sa stratégie pour éviter plus de désastres
Radio-Canada
L'organisme indépendant de surveillance des forêts de la Colombie-Britannique demande au gouvernement provincial d'apporter d'importants changements à la façon dont il gère les forêts afin de réduire le risque d'incendies de forêt catastrophiques.
Le rapport, publié jeudi par le BC Forest Practices Board, affirme que l'atténuation des risques se concentre actuellement sur les zones périphériques aux communautés, mais laisse le reste du territoire forestier très vulnérable.
Cette remarque survient alors que le plus grand incendie de forêt de l'histoire de la province, le feu Donnie Creek, continue de brûler de manière incontrôlable dans le nord-est de la Colombie-Britannique.
Il y a urgence, a déclaré le président de l’organisme de surveillance, Keith Atkinson. Nous sommes certainement en train de vivre, sans doute, notre pire année.
Le rapport indique qu'en 2017, 2018 et 2021, la Colombie-Britannique a connu ses trois plus grandes saisons de feux de forêt en 102 ans, qui, au total, ont ravagé 34 000 kilomètres carrés de terres.
Si la façon dont les forêts et les incendies sont gérés ne change pas, la Colombie-Britannique fera face à de nombreuses autres saisons de feux de forêt catastrophiques, indique l'organisme dans son rapport de 22 pages.
Le rapport recommande au gouvernement d'élaborer une vision à long terme de la gestion des incendies et un plan d'action pour soutenir la résilience du paysage forestier qui s'étendra à tous les niveaux de gouvernement.
Une action ferme et immédiate est requise de la part du gouvernement provincial pour aligner ses actions et ses politiques sur une vision de la résilience du paysage et de la coexistence humaine avec le feu, écrit-on.
À moins que la Colombie-Britannique ne soit prête à accepter un avenir de catastrophes de plus en plus fréquentes, avec les coûts et conséquences qui y sont rattachés, il est temps de changer de paradigme dans la gestion des terres.