Feux d’artifice Orion de Shawinigan, grande vedette de la Classique de canots
Radio-Canada
La firme shawiniganaise qui vient tout juste de remporter les honneurs à l’International des Feux Loto-Québec à Montréal présentera deux spectacles pyromusicaux dans le cadre de la 89e Classique internationale de canots de la Mauricie.
C’est d’abord aux Latuquois que sera présenté le premier spectacle le vendredi 2 septembre aux abords du lac Saint-Louis. Puis le lendemain, les Shawiniganais auront droit à un spectacle majeur inspiré des légendes du sport et de l’histoire de la rivière. Les spectateurs pourront le voir gratuitement de la Promenade du Saint-Maurice, entre l’Avenue des Cèdres et la 2e Rue de la Pointe.
La 89e Classique internationale de canots se tiendra du 2 au 5 septembre. Dans les trois villes où elle s'arrêtera, les sites s’animeront. Des jeux gonflables, des zones familiales, une exposition de voitures anciennes, des camions de restauration seront accessibles gratuitement. Il en sera de même pour les prestations musicales des DJ et des spectacles. Samedi, l’orchestre du 62e régiment d’artillerie de campagne sera au parc Saint-Maurice et dimanche le groupe Yelo Molo ira au Broadway Microbrasserie.
L’organisation a eu du mal à recruter ses bénévoles cette année. Elle a aussi dû faire face à des défis économiques puisque certaines subventions n'ont pas été obtenues.
Celle du ministère du Tourisme a été reçue dans les dernières semaines seulement, et pas en entier. Le directeur général de la classique, Dominic Thibault, croit même ne pas recevoir l’argent pour l’événement qui commence dans quelques jours. Pour nous qui planifions à l’avance, à quelques jours de l’événement, c’est comme un boulet à notre pied. Je crois qu’on n’aura pas ces fonds-là pour réaliser la course. À ce moment-là, on fait preuve d’ingéniosité. On prend les téléphones, on fait des appels, on appelle les partenaires, certains commanditaires aussi. Les gens sont très réceptifs, ils connaissent l’importance [de l’événement] pour la région.
La compétition en trois étapes regroupe le canoë à deux places, le rabaska à neuf places et la planche à pagaie (paddle board). Les inscriptions sont encore ouvertes.