Feux d’artifice : la Fête du lac des Nations maintient le cap
Radio-Canada
La mauvaise qualité de l’air a eu raison de la soirée d’ouverture des feux Loto-Québec à Montréal. En Estrie, les organisateurs d'événements surveillent de près la situation.
Le comité organisateur de la Fête du lac des Nations maintient, pour l’instant, les spectacles de pyrotechnie prévus du 18 au 23 juillet. La détérioration de la qualité de l’air pourrait faire changer les plans.
L’événement débute dans deux semaines à peine. Tous les feux d’artifice et les spectacles pyrotechniques sont organisés depuis longtemps. On suit la situation de près, mais pour l’instant, on a toutes les autorisations, explique la directrice générale de la Fête du lac des Nations, Cindy Trottier.
La tenue potentielle des feux d’artifice à Sherbrooke suscite des questionnements autour de cette pratique.
La Municipalité de Saint-Camille et le canton d’Orford ont tous deux choisi d’interdire cette pratique sur leur territoire. À Sherbrooke, on croit qu'il est intéressant de continuer d’offrir ce genre de spectacle à la population.
Les feux d’artifice, c’est l’ADN de la Fête du lac des Nations. Le souhait de l’organisation, c’est de faire des feux d’artifice le plus longtemps possible. Ça fait déplacer des tonnes de gens. Ça fait du bien, c’est beau, c'est rafraîchissant et on attend le spectacle chaque année, ajoute Cindy Trottier.
Les feux d’artifice pour la fête du Canada à Montréal et Québec sont également annulés samedi. Du côté d’Animation Centre-ville, on juge que les feux sont trop nuisibles pour l’environnement.
« C’est un ajout complémentaire aux festivités que les gens appréciaient par le passé. Avec la situation actuelle, je crois qu’on peut imaginer à nouveau ce qu’on peut faire pour ne pas trop nuire à l’environnement. »
Elle ajoute que les sommes prévues pour les feux seront utilisées pour payer les artistes.