Feux à Lebel-sur-Quévillon : « Les conditions vont être intenses jusqu’à dimanche »
Radio-Canada
Le maire de Lebel-sur-Quévillon s’attend à vivre plusieurs jours difficiles.
Les feux de forêt qui font rage sur le territoire poursuivent leur chemin, parfois en direction de la ville, parfois vers des infrastructures importantes comme la route 113. Selon les prévisions, de la pluie pourrait aider les équipes dans la nuit de lundi à mardi.
La recommandation de quitter la ville est maintenue ce jeudi midi. La veille, le maire, Guy Lafrenière, demandait aux personnes de se déplacer si elles ont un endroit où se réfugier.
Restez à l’intérieur, demande le maire à ceux qui ont choisi de ne pas quitter leur demeure. La fumée des feux de forêt est bien présente sur le territoire. Des masques N95 sont remis aux personnes incommodées par la fumée au centre hospitalier.
Une halte fraîcheur a aussi été aménagée à la Maison des jeunes. Les gens peuvent s’y réunir entre midi et 18 heures.
Guy Lafrenière a mentionné ce jeudi avoir bon espoir que les vents poussent les feux à s’éloigner de cette route.
[Mercredi] après-midi, le feu a traversé la rivière Bell, mais il n’a pas traversé la route 113. Il est éteint aussitôt par l’équipe au sol, a-t-il mentionné jeudi, tout en remerciant les équipes sur le terrain.
La route 113 près de Senneterre jusqu’au kilomètre 122 à Lebel-sur-Quévillon fait l’objet d’une fermeture préventive. Chaque jour, pour une période indéterminée, la circulation sera bloquée dans les deux directions entre 22 heures et 8 heures.
Pendant la même période, le ministère des Transports et de la Mobilité durable indique aussi la fermeture de la route 397 entre le 3e-et-4e Rang Est dans le secteur du lac Despinassy et de la route 113 à Senneterre.