Feu vert pour la création d’un parc bioalimentaire à Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Radio-Canada
Après plus de quatre ans de démarches, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a donné son accord à la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour l’agrandissement d'une zone urbaine destinée au développement d'un parc bioalimentaire.
Ce parc verra le jour sur un terrain appartenant au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et fonctionnera selon les mêmes principes qu'un parc industriel, en étant cependant réservé pour les entreprises qui œuvrent dans l'agro-industrie.
Contrairement à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la Ville de La Pocatière, qui est aussi associée au projet, n'a pas reçu l'autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour le terrain qu'elle convoite.
Le maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Rosaire Ouellet, explique qu'il devra donc avancer seul pour le moment dans ce dossier.
On est à demi satisfaits parce que, pour nous, c'était un projet conjoint pour, peut-être, créer éventuellement une régie intermunicipale pour nos parcs industriels, mais ça n'a pas fonctionné. Donc, on va aller de l’avant pour la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Mais je sais que la Ville de La Pocatière n'a pas l'intention de tarder trop trop avant de déposer une [autre] demande à la Commission de protection du territoire agricole du QuébecCPTAQ, précise-t-il.
La Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière déposera sous peu une offre d'achat pour le terrain, qui est situé aux limites des territoires de La Pocatière et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
D'après les informations de Fabienne Tercaefs