Feu vert pour l’expansion massive d’une station de ski près de Harrison
Radio-Canada
Le District régional de la vallée du Fraser a accepté un plan communautaire (Nouvelle fenêtre) pour le développement de la vallée Hemlock. Le plan inclut l'agrandissement du centre de ski Sasquatch Mountain Resort, près de Harrison, à une centaine de kilomètres de Vancouver. Un projet qui s'étalera sur 15 à 20 ans.
Le plan de développement de 1,5 milliard de dollars comprend une expansion des logements, de l'offre d'activités et des espaces destinés aux commerçants.
La station de ski comprend en ce moment 4 remontées mécaniques qui desservent 35 pistes sur 146,8 hectares de terrain. Le plan prévoit qu’elle se dote de 23 remontées mécaniques, sur un terrain de plus de 1000 hectares.
Le groupe Berezan, propriétaire de la station de ski depuis 2006, voudrait pouvoir étendre sa capacité d’accueil de 1600 visiteurs par jour à plus de 16 000. Le complexe, qui peut loger actuellement 1072 personnes, devrait pouvoir offrir 19 969 lits aux skieurs.
L’espace commercial où les visiteurs pourront manger ou dépenser leur argent sera également étendu de 1500 mètres carrés à 26 000 mètres carrés.
Le gouvernement provincial a donné son feu vert au projet en 2014, mais il devra encore donner d’autres approbations réglementaires, au fil du développement du projet.
Si la construction va bientôt démarrer, elle prendra peut-être des décennies avant d’être terminée, indique Jason Lum, président du conseil du District régional de la vallée du Fraser.
Il y a encore des années devant nous, parce que je crois que certains obstacles doivent encore être surmontés par le promoteur , affirme-t-il. Mais certainement, le plan définit comment le promoteur va travailler avec le district régional, la province et les Premières Nations pour réaliser cette vision
Jason Lum ajoute que le plan donne des règles à suivre pour mitiger les impacts des changements climatiques, comme les feux de forêt et les inondations, dont les coûts seront endossés par le promoteur.