![Feu de forêt à Chapais : « On tente de rester le plus calme possible »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/feu-foret-chapais-89169.jpg)
Feu de forêt à Chapais : « On tente de rester le plus calme possible »
Radio-Canada
« On est en train d’évacuer la moitié de la ville, du côté sud », raconte la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, au lendemain du déclenchement d’un immense feu de forêt à proximité de la municipalité du Nord-du-Québec. L’ordre d’évacuation a été donné à 800 personnes, mercredi, par mesure préventive.
Les pompiers forestiers tentent encore de maîtriser l’incendie qui a pris naissance mercredi après-midi. La superficie du feu qui se dirigeait vers la municipalité était estimée à 2400 hectares (24 km2) mercredi. Son évaluation a été revue à la baisse jeudi matin. Il s'étend maintenant sur une superficie de 1393 hectares, soit 13,9 km2.
C'est sous contrôle à Chapais, mais il reste que c'est quand même préoccupant quand on voit ces feux un peu partout sur le territoire. La Sûreté du Québec était sur le terrain hier. Les effectifs de la SOPFEU aussi. On a demandé d'évacuer. Ce matin, ça redevient un peu plus normal, mais on est aux aguets. On espère même un peu de pluie, a soutenu le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Le feu, dont le point d'origine se trouve à 11 km de Chapais, s’est approché jusqu'à 4 km de la ville mercredi.
Mercredi, quelque 500 familles avaient reçu l'ordre d'évacuer leur domicile à Chapais, dans le Nord-du-Québec. Ils ont été déplacés vers la ville voisine, Chibougamau.
Il y avait énormément de fumée dans la ville, souligne la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard.
Le Centre de services scolaire de la Baie-James a décidé de fermer les écoles primaire et secondaire pour la journée. Le député d’Ungava, Denis Lamothe, se rend aussi à Chapais pour soutenir la population.
Malgré l’inquiétude de la population, Isabelle Lessard souligne la collaboration et le travail efficace des équipes d’urgence. On tente de rester le plus calme possible, ajoute-t-elle.
Plus le temps passait, plus l’air était lourd. La [fumée] était de plus en plus épaisse. En soirée, ça sentait dans les maisons malgré les fenêtres fermées. C’était difficile à respirer, c’était ça qui était inquiétant, a raconté Caroline Belleau à l’émission C’est jamais pareil. La résidente de Chapais est partie retrouver ses parents, qui habitent à Chibougamau.