Feu de forêt : jusqu’à 80 mm de pluie prévue dans le sud de la Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
La lutte aux feux de forêt en Nouvelle-Écosse se poursuit dimanche. Lueur d’espoir pour tous, alors qu’on prévoit jusqu’à 80 mm de pluie dans le sud de la province. Plusieurs pompiers étrangers sont aussi arrivés sur les lieux de l’incendie pour prêter main-forte.
Selon Environnement Canada, la pluie et le mauvais temps vont se poursuivre au moins jusqu’à mardi, ce qui pourrait grandement contribuer à maîtriser les feux de forêt dans la province.
Déjà samedi, la pluie a arrosé la majorité de la province, après des jours de sécheresse. Selon le météorologue Bob Robichaud, entre 25 et 50 mm de pluie sont tombés dans certaines parties de la province.
Néanmoins, la qualité de l’air demeure mauvaise et la fumée provenant du feu de forêt de Barrington Lake, dans le comté de Shelburne, pourrait continuer à réduire la visibilité.
Plusieurs routes sont fermées en raison de cet incendie.
Des membres des forces armées canadiennes ainsi que des pompiers américains sont en Nouvelle-Écosse pour prêter main-forte.
Un contingent de 17 pompiers en provenance du New Hampshire, du Maine, du Connecticut et de New York a débarqué à Shubenacadie, samedi soir.
Après une séance d'information au ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables à Shubenacadie, ils ont été déployés dans le comté de Shelburne ainsi qu’à Halifax pour combattre les flammes.
Les autorités ont confirmé samedi que 85 % du feu dans le secteur de Tantallon, en banlieue d’Halifax, était maîtrisé. L’incendie à Hammonds Plain lui, est complètement éteint.