Feu de 3e alarme dans une tour à logements de Maizerets
TVA Nouvelles
Une cinquantaine de pompiers ont été appelés à combattre un incendie qui s’est déclaré dans une tour à logements, lundi, au sud de l’autoroute de la Capitale dans le quartier Maizerets à Québec.
Plusieurs témoins ont communiqué avec les services d’urgence peu après 14h30 pour signaler la présence de flammes visibles à l’extérieur d’un balcon du 3e étage de l’immeuble situé au 1900, rue Desilets.
Il s’agit d’un bâtiment de 14 étages et de 83 logements appartenant à l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). L’évacuation de l’édifice a été demandée.
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a rapidement déclenché une 3e alarme pour demander des effectifs supplémentaires. Environ 50 pompiers ont participé à l’opération d’extinction.
Selon le SPCIQ, l’incendie aurait pris naissance sur la galerie d’un logement du 3e étage avant de se propager à l’intérieur d’un appartement et à une section de corridor.
D’autres unités ont été endommagées par l’eau et ne pourront vraisemblablement pas être réintégrées dans l’immédiat.
En une trentaine de minutes, le service incendie avait la maîtrise de la situation et considérait que l’aggravation du brasier était «non probable».
La cause du sinistre n’est pas déterminée pour l’instant. Il semble que l’appartement touché était inoccupé au moment des faits, selon les premières constatations du SPCIQ.