Festival Yukon Rendezvous : les milliers de jarretières de Michele Taylor
Radio-Canada
La couture n’était qu’un passe-temps pour Michele Taylor, jusqu’à ce qu’elle se laisse emporter par la création de jarretières pour le Festival Yukon Rendezvous, dont l'édition 2023 se termine ce week-end à Whitehorse. Elle en a désormais cousu environ deux ou trois mille, et est devenue une figure de ce festival hivernal.
C'est quelque chose que je n'aurais jamais pensé faire, mais j'aime coudre et créer, explique celle qui est devenue il y a quelques années la madame jarretière du festival lorsque la précédente lui a transmis ses connaissances. Elle m'a vraiment inspirée, dit-elle.
« Elle m'a expliqué comment faire, et je me suis en quelque sorte débrouillée, avec des mesures et en rendant les jarretières différentes des précédentes [éditions]. »
La jarretière, cet élastique décoratif qui auparavant servait à tenir les bas, est essentielle au Festival Yukon Rendezvous. Les femmes qui n'en portent pas risquent d'être arrêtées par les Keystone Kops, des personnages récurrents du festival qui traquent les personnes sans barbe ou sans jarretière.
Michele Taylor est chargée de créer une multitude de jarretières à froufrous, scintillantes et colorées pour chaque festival. Cette édition, un ruban arc-en-ciel est cousu sur chaque jarretière. La créatrice aime participer chaque année à ce festival depuis qu'elle est enfant, explique-t-elle.
« Ma grand-mère et ma tante nous fabriquaient des vêtements, elles se déguisaient aussi et allaient travailler dans cette tenue [...] Je suis fière de pouvoir perpétuer la tradition. »
Le Festival Yukon Rendezvous a officiellement débuté plus tôt ce mois, mais les activités s'enchaînent ce week-end avec notamment du burlesque, des spectacles de violon et des parades.
La présidente du conseil du festival, Tamara Fischer, explique que cette année le festival est gratuit.
Avec les informations de George Maratos et April Hudson