Festival du Voyageur 2022 : le plaisir du live, l’avantage du virtuel
Radio-Canada
Le 53e Festival du Voyageur vient de s’achever sur un bilan qui s’annonce positif, à la fois au Parc du Voyageur et au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) où se sont déroulées les festivités.
L’équipe organisatrice du Festival du Voyageur ainsi que les festivaliers ressortent très heureux de la fête hivernale qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année, comme le confie le directeur général du Festival du Voyageur, Darrel Nadeau.
Début décembre, on s’attendait à avoir un plein festival mais la vague Omicron est survenue en décembre et en janvier. À ce point-là, on pensait devoir abandonner l’espoir d’avoir un festival en présentiel, mais nous voici ici avec des festivaliers en grand nombre cette fin de semaine et la semaine dernière. Alors on est juste vraiment contents.
« Le bilan est très positif. Les gens sont très contents de pouvoir participer à des activités en présentiel. »
Les festivaliers sont en effet très heureux d’avoir pu se rendre aux concerts et au Parc du Voyageur, comme le confie Lisabeth Comeault : On est content de pouvoir être dehors et de profiter de la musique. J’aime beaucoup ça. J’ai adoré pouvoir voir de la musique live en personne. C’est excellent.
Le Parc du Voyageur a accueilli les festivaliers à guichet fermé cette dernière fin de semaine. On est très content d’avoir pu accueillir 1000 personnes le matin et 1000 personnes en après-midi, précise Darrel Nadeau.
Les six scènes habituelles ont été remplacées par la boîte à chansons et par le Centre culturel franco-manitobainCCFM, restrictions sanitaires obligent. En conséquence, cette année ne comptait qu’une cinquantaine d’artistes locaux alors que le Festival présente habituellement 150 artistes.
Ce changement de stratégie causé par la vague Omicron n’a pas empêché le Festival de battre son plein et d’apporter son lot de succès.
Beaucoup d’émotion était palpable dans la salle Jean-Paul-Aubry du CCFMCCFM. On pouvait entendre les artistes remercier chaleureusement les spectateurs et le Festival du Voyageur de leur permettre de remonter sur scène, parfois pour la première fois depuis deux ans.