Fernandez défend sa couronne à Monterrey
Radio-Canada
Leylah Annie Fernandez a triomphé pour une deuxième année de suite au tournoi de Monterrey, au Mexique, en défaisant la Colombienne Camila Osorio en trois manches.
La Lavalloise a sauvé pas moins de cinq balles de match pour venir à bout de son opposante en 2 heures 52 minutes d'action. Elle a gagné en trois manches de 6-7 (7/5), 6-4, 7-6 (7/3).
Elle devient ainsi la première représentante du Canada à défendre avec succès un titre depuis Milos Raonic en 2013 à San José.
Fernandez a fait montre d’une concentration inébranlable, après avoir concédé un point crucial lors d'un échange à 40-40, tard en troisième manche, alors que les lumières du terrain se sont éteintes.
Après une interruption de 14 minutes, elle a ensuite effacé une balle de championnat pour finalement forcer la tenue d’un bris d’égalité, où elle obtenu eu le dernier mot.
C'était une situation difficile à gérer, car on ne savait pas pendant combien de temps ça [la panne d'électricité, NDLR] allait dur. J'ai simplement essayé de rester dans ma bulle, a-t-elle relaté après le duel. Ce fut un combat, je suis contente d'avoir trouvé des solutions pour me rendre jusqu'au fil d'arrivée.
Fernandez a entamé la finale avec aplomb, alors qu’elle menait 4-1 en première manche. Osorio a toutefois remonté la pente, faisant preuve d’une grande mobilité pour retourner plusieurs coups que son adversaire distribuait des coups d’un côté comme de l’autre du terrain.
La Lavalloise a additionné les doubles fautes tout au long du match, en envoyant plusieurs balles au filet. La Colombienne de 20 ans a profité des erreurs de sa rivale pour prendre momentanément le contrôle de la rencontre.
Elle a créé l’égalité 5-5 dans la manche en évitant de justesse un double bond, puis elle a brisé le service de Fernandez pour faire 6-5. Elle a finalement arraché la première manche 7-6 (7/5).